Je suis un fan inconditionnel de Lionel Messi, mais je ne peux rester indifférent face au talent et surtout à la discipline de Cristiano Ronaldo. Cet homme est extraordinaire dans la rigueur dont il fait preuve avec lui-même dans son travail et dans le développement de ses capacités. Tous ceux qui ont travaillé ou joué avec lui rendent témoignage de sa diligence et sa dévotion à l’entraînement.
Aujourd’hui, les faits parlent d’eux-mêmes, il est définitivement entré dans l’histoire du football et même dans l’histoire de l'humanité.
- Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance. - Salomon
J'ai récemment constaté que le mot diligence, qui pourtant appartient au registre familier, est très peu utilisé dans notre vocabulaire quotidien.
On dit d’une personne qu’elle est diligente, lorsque cette dernière est appliquée, zélée, active, assidue et qu’elle agit avec rapidité et efficacité.
Le roi Salomon, l’homme le plus sage ayant vécu sur la terre, affirme sans équivoque que, comme une fatalité, les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance. Cette abondance à laquelle tous nous aspirons ardemment. Salomon, de ce fait, affirme que tout homme diligent est condamné à l’abondance et donc au succès, peu importe les projets qu’il entreprend.
Je faisais remarquer, dans mes propos liminaires, la rareté avec laquelle le mot diligence est utilisé dans nos discours quotidiens. N’est-ce pas là un signe, un présage de notre précarité ambiante ? Est-il possible que nous vivions dans le manque tout simplement parce que la diligence est loin d’être une qualité qui nous est acquise ?
- As-tu vu un homme diligent dans son travail? Il se tiendra devant les rois - Salomon
Poussant encore plus loin la réflexion, Salomon nous fait découvrir ici un des secrets pour accéder aux cercles très privilégiés des gens de pouvoir et notamment des rois. Il nous enseigne qu’au-delà de l’abondance, la diligence nous permet de nous tenir auprès de ceux qui gouvernent et par conséquent, elle nous permet d’acquérir le pouvoir.
Nous sommes certainement tous familiers avec cet adage: « les oiseaux de même plumage volent ensemble » ; ce qui signifie, tout simplement, que les individus qui ont les mêmes habitudes vivent ensemble.
Est-il possible, en accord avec ce proverbe, que l’homme diligent se tient devant le roi parce qu’il est lui-même devenu le roi de son secteur d’activité ? La finalité de la diligence n’est-elle donc pas de nous faire devenir des rois et des reines ?
En grandissant, j’étais absolument convaincu que j’allais accomplir de grandes choses, mais je n’avais aucune idée de ce que seraient ces choses ni de comment les accomplir. J’ai donc mené ma vie exactement comme vous vivez la vôtre bien qu’à l’intérieur de moi grandissait ce désir d’accomplissement personnel qui faisait en sorte que je n’étais pas épanoui. Cherchant à étancher cette soif, je me suis mis alors à la quête des secrets du succès et de la réalisation de soi. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ces 2 citations de Salomon et cela m’a conduit à prendre la résolution suivante :
Faire de son mieux, c’est donner le meilleur de soi. C’est faire au-delà de ce qui est bien. Faire de son mieux implique que nous soyons constamment en concurrence avec nous-mêmes et qu’à chaque fois, nous essayons de nous surpasser. Faire de son mieux c’est devenir meilleur chaque jour. Faire de son mieux c’est évoluer.
Nos vies, notre univers, notre pays et même notre continent stagnent et ne se développent pas parce que nous-mêmes, nous n’évoluons pas. Nous stagnons parce que nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes dans les choses que nous avons à faire. Il est donc primordial que nous nous efforcions de faire toujours de notre mieux, mais cela n’est malheureusement pas suffisant.
Faire de notre mieux implique également que nous sommes notre propre baromètre par rapport à la qualité des actes que nous posons ainsi que des choses que nous faisons et c’est bien là le souci. Sommes-nous certains d’être des baromètres fiables à l’échelle de nos environnements respectifs ? Faire de son mieux est insuffisant si le mieux que nous faisons n’est pas qualitatif aux yeux de nos environnements et même du monde. C’est la raison pour laquelle le « mieux » que nous devons faire doit être le meilleur. Si notre « mieux » devient le meilleur, alors nous aurons l’assurance de vivre une vie qui comptera et qui impactera le monde dans lequel Dieu nous a placé.
Nous découvrons aujourd’hui que la diligence est une qualité indispensable au succès. Êtes-vous prêts à faire ce qu’il faudra pour l’acquérir ? Si oui, qu’allez-vous faire ?
Donnez-moi la réponse dans les commentaires.
Édouard Claude OUSSOU
P.S. Nous avons récemment lancé le Club #RouteDuSucces avec pour objectifs d'équiper et d'accompagner les futures élites, de les aider à s'accomplir pleinement et à developper leur impact dans leurs environnements respectifs.
Objectifs :
– Partager plus et partager mieux
– Meilleur accompagnement (individuel)
– Créer un réseau de champions dans l’entrepreneuriat
– Donner plus d’opportunités (business, networking, etc.)
Bénéfices :
– Participation aux évènements trimestriels (soirées cocktail à thème avec des invités spéciaux, séminaires, conférences, concours, etc.)
– Formations mensuelles réservées aux membres
– Formations bimensuelles gratuites ouvertes à tous
– Accès gratuit à tous les supports de toutes les
formations.
– Coaching individuel (Business & développement personnel).
Je vous invite à nous rejoindre MAINTENANT en cliquant sur le lien suivant :