Adolescent, observant les comportements de mes contemporains, un jour je m’entretins avec mon père pour savoir quelle était la bonne attitude à avoir lorsqu’il m’arriverait de faire la connaissance d’une nouvelle personne. Lors de nos échanges, je lui posai les questions suivantes :
– Papa comment savoir si la personne que je vais rencontrer est digne de ma confiance ?
– Comment fais-tu pour choisir tes relations ?
Ses réponses furent particulièrement enrichissantes, mais diamétralement opposées à ce que j’observais au sein de mon environnement.
Il me répondit en me posant les questions suivantes :
– Penses-tu toi-même être digne de confiance ?
– Aimerais-tu que l’on te fasse confiance sans que tu aies à fournir de quelconques preuves ?
Naturellement je répondis OUI à ces 2 questions.
Puis il m’expliqua que pour sa part, parce qu’il voulait qu’on le traite de la même façon, il choisissait toujours de faire taire ses préjugés en accordant de facto sa confiance à toutes les nouvelles personnes qu’il rencontrait. Il décidait de laisser à Dieu et au temps le soin de lui donner raison ou tort.
Il m’expliqua également que la confiance ne doit pas un être un prix gagné au bout d’efforts colossaux, mais plutôt un don que nous choisissons de faire parce que nous aussi aimerions le recevoir en retour.

Aujourd’hui, avec le temps et l’expérience, j’ai compris que la meilleure façon de bâtir des relations saines est de semer dans autrui les graines que nous voulons récolter. Pour cela, il est indispensable que nous arrêtions de percevoir les autres (ceux dont nous venons de faire la connaissance) sous l’angle de nos préjugés.
Si nous voulons bâtir de bonne relation, nous devons travailler à semer et à apporter de la valeur aux gens que nous rencontrons. Assurément, au temps favorable, nous récolterons les fruits de nos semences, car « ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera... »
Je sais qu’il est fort probable que ce point de vue soit diamétralement opposé à ce que tu vis au quotidien.
Penses-tu pouvoir le mettre en pratique ? Donne-moi ta réponse dans les commentaires.
Edouard Claude OUSSOU
P.S. Nous avons récemment lancé le Club #RouteDuSucces avec pour objectifs d’équiper et d’accompagner les futures élites, de les aider à s’accomplir pleinement et à développer leur impact dans leurs environnements respectifs.
Objectifs :
– Partager plus et partager mieux
– Meilleur accompagnement (individuel)
– Créer un réseau de champions dans l’entrepreneuriat
– Donner plus d’opportunités (business, networking, etc.)
Bénéfices :
– Participation aux évènements trimestriels (soirées cocktail à thème avec des invités spéciaux, séminaires, conférences, concours, etc.)
– Formations mensuelles réservées aux membres
– Formations bimensuelles gratuites ouvertes à tous
– Accès gratuit à tous les supports de toutes les
formations.
– Coaching individuel (Business & développement personnel)
Je t'invite à nous rejoindre MAINTENANT en cliquant sur le lien suivant :