« The greatest love of all is easy to achieve; learning to love yourself it is the greatest love of all… » (Le plus grand amour de tous est facile à atteindre; apprendre à s’aimer soi-même c’est cela le plus grand amour de tous...) chantait Whitney Houston dans la tres celebre chanson The greatest love of all; chanson qui, par ailleurs, a reçu l’American Music Award du meilleur clip vidéo en 1985.
Il y’a quelques jours, je discutais avec certains membres du groupe musical dont je faisais partie et je leur posais la question suivante: êtes-vous sûrs de vous aimer vous-même et d'aimer ce qu'il y'a de mieux pour vous? De manière unanime, tout le monde a répondu OUI! Ensuite, je leur ai demandé lequel d'entre eux aimait avoir honte et personne n'a levé la main. Pour finir, je leur ai posé la question de savoir pourquoi ils se retrouvaient, volontairement et très souvent, dans des situations gênantes et honteuses. Et là, personne n'a pu me donner de réponse.
Je suis certain que toi aussi tu aurais donné les mêmes réponses et c’est la raison pour laquelle je t’écris aujourd’hui. Si tu as vraiment de l’amour pour ta personne, pourquoi ne fais-tu pas toujours ce qu’il y’a de mieux pour toi ? Pourquoi acceptes-tu la médiocrité, l’opprobre et la honte dans ta vie ? Pourquoi es-tu négligent dans les choses qui te concernent ? Pourquoi ne fais-tu pas tout ce qui est en ton pouvoir pour être heureux ?
J’ai bien conscience que ces questions sont difficiles, mais penses-tu réellement qu’il soit possible de trouver le bonheur sans que tu n’aies un amour profond et véritable pour toi-même ? Es-tu certain de t’aimer véritablement ?
Un soir, j’ai eu le privilège de discuter avec un important chef d’entreprise de la place qui a bien voulu me partager un peu de son expérience et me prodiguer de sages conseils.
L’une des choses importantes qu’il m’a fait comprendre est que je suis le seul véritable baromètre de la valeur de mon travail et qu’en réalité cette valeur dépend plus du regard que j’ai sur moi que du travail en lui-même.
J’ai appris, de ce fait, que les revenus que je perçois sont la conséquence non pas seulement de mon travail, mais surtout de la perception et de l’estime que j’ai de moi-même et donc c’est parce que je pense être la personne que je suis que j’accepte de me vendre et de vendre mon travail à tel ou tel prix.
Partant du postulat que la qualité de nos vies est étroitement liée à nos revenus, je comprends mieux que la vie que je mène aujourd’hui est la conséquence de l’image que j’ai de moi-même et de la valeur que je me donne. De ce fait, elle est le fruit de mon paradigme et de ma façon de penser.
Si je veux donc changer la qualité de ma vie, je dois gagner en valeur, non pas aux yeux des autres, mais à mes propres yeux. Je dois apprendre à m’apprécier davantage et à développer une haute estime de moi-même.
-Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même. - Jésus Christ
Je suis personnellement très croyant, et je considère que mon mentor, mon exemple suprême est Jésus Christ, raison pour laquelle je le cite souvent dans mes propos...
Un jour les pharisiens sont venus voir Jésus pour l’éprouver et ils lui posèrent la question suivante : quel est le plus grand des commandements ?
Jésus leur répondit : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. “
Si aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée est semblable à aimer son prochain comme soi même, tu conviendras avec moi que la qualité de l'amour que tu te portes est bel et bien la base, le socle de ces 2 commandements. Si cela est vrai, est-il possible d’aimer convenablement Dieu sans s'aimer soi-même qualitativement?
Ces versets nous démontrent que l’amour que nous avons pour les autres doit être semblable à celui que nous avons pour nous-mêmes. Est-il de ce fait possible qu’en étudiant l’amour que nous avons pour les gens qui nous sont chers nous puissions apprendre à nous aimer nous-mêmes ?
Je suis sûr qu’à l’heure actuelle tu dois te poser plein de questions soit pour contredire mes propos soit pour essayer de mieux les comprendre.
À mon humble avis, la question fondamentale que tu devrais te poser maintenant est la suivante: comment apprendre à s’aimer soi-même qualitativement ?
Je t’invite à réfléchir avec moi sur ces interrogations et si tu penses avoir les éléments de réponses, n’hésite surtout pas à me les partager dans les commentaires.
P.S. Nous avons récemment lancé le Club #RouteDuSucces avec pour objectifs d’équiper et d’accompagner les futures élites, de les aider à s’accomplir pleinement et à développer leur impact dans leurs environnements respectifs.
Objectifs :
– Partager plus et partager mieux
– Meilleur accompagnement (individuel)
– Créer un réseau de champions dans l’entrepreneuriat
– Donner plus d’opportunités (business, networking, etc.)
Bénéfices :
– Participation aux évènements trimestriels (soirées cocktail à thème avec des invités spéciaux, séminaires, conférences, concours, etc.)
– Formations mensuelles réservées aux membres
– Formations bimensuelles gratuites ouvertes à tous
– Accès gratuit à tous les supports de toutes les
formations.
– Coaching individuel (Business & développement personnel).
Je vous invite à nous rejoindre MAINTENANT en cliquant sur le lien suivant :