Revenir au site

Diversité & Inclusion

Il nous arrive quelques fois de rencontrer des personnes atypiques, différentes de la norme ou simplement bizarres; comment les traitons nous?

· Remise en question,Evolution,Relation,Conseils

J'avais 19 ans et j'ai été convié à prendre la parole dans une réunion dont l'assistance était exclusivement composée de jeunes adolescents comme moi. Après mon intervention (très atypique je dois le reconnaitre), j'ai été approché par un des responsables de l'organisation et ce dernier m'a fait la remarque suivante qui m'a profondément marquée: "Edouard, il y'a une grande différence entre la qualité de ton discours et ta façon d'être. Comme si on avait emballé un objet précieux dans un vulgaire sac plastique (...)".

Il nous arrive quelques fois de rencontrer des personnes atypiques, différentes de la norme ou simplement bizarres. 

Parce que nous sommes humains et que les humains, en général, sont dérangés/ effrayés par la différence, nous avons souvent tendance à, éviter ces personnes (dans le meilleur des cas)  ou à rejeter/stigmatiser ces personnes alors qu'elles ne nous ont absolument rien fait. 

De ce fait, nous manquons souvent de belles opportunités de croissance et d'enrichissement parce que, malheureusement, nous oublions que "ceux qui changent le monde ne sont pas raisonnables, mais ils adaptent le monde à leur vision des choses." (citation de Tony Robbins)

Ne serait-ce pas à notre avantage d'avoir, parmi nos relations et même parmi nos proches, des gens exceptionnels qui ont le potentiel de changer le monde? 

Lors de mes études, j'ai découvert que la diversité était la première et la plus importante source d'innovation et que le fait de travailler avec des personnes différentes de par leurs origines ou simplement de par leur façon de penser, augmentait grandement nos chances de venir à bout de problèmes que nous pensions insolubles.

Pour ma part, je me suis résolu à ne plus me limiter aux apparences, mais de toujours chercher à sonder et à mieux connaître les gens que je rencontre, et en particulier ceux qui sont atypiques/différents/bizarres.

J'ai décidé d'apprendre et de m'enrichir des différences des autres afin de devenir tout ce que je dois être.

NB. Si tu veux découvrir ce dont je parlais déguisé en FOU sur cette photo, voici le lien de la vidéo: https://youtu.be/VukoymXYuLg