Revenir au site

Comment réussir même dans les environnements les plus hostiles?

L’outil fondamental et indispensable pour vous positionner définitivement sur la route du succès quelque soit vos origines et votre environnement.

25 août 2019

J’ai personnellement toujours été un rêveur à la quête de faits extraordinaires. Passionné de sciences, à 4 ans déjà, je rêvais de devenir à la fois docteur en astronomie, en physique et en mathématiques. Malheureusement, bien qu’étant un élève très doué, mon parcours scolaire n’était pas à la hauteur de mes ambitions et la dure réalité de la vie a pris le dessus.

Désorienté par rapport à mes conditions de vie, alors que je cherchais comment tirer mon épingle du jeu et vivre une vie épanouie, j’ai découvert que si je voulais avoir le dessus sur mon environnement et sortir de la situation précaire qui était la mienne, la chose que je devais absolument acquérir était l’ouverture d’esprit. Je devais élever mes pensées et ma réflexion au-dessus de celles des personnes qui vivent et s’accommodent de la situation et de l’environnement identiques aux miens.

Nous avons hérité des croyances de ceux qui nous ont précédés ; nous avons appris à voir le monde à travers leurs yeux, leurs frustrations, leurs émotions réprimées. Nous avons perdu et oublié la naïveté et la crédulité nécessaire pour voir le monde au travers les yeux de l'esprit un peu comme des petits enfants. C’est par ailleurs la raison pour laquelle, pour la majorité d’entre nous, la maxime suivante: « l’homme est le produit de son environnement… » est devenue une vérité fatidique.

Voir avec l’esprit, c’est retrouver un regard neuf et innocent, au-delà de nos conditionnements. C’est une transformation qui nous engage en totalité, c’est questionner les évidences, lâcher ses certitudes, regarder au-delà de l’intérêt personnel, au-delà des paradigmes conventionnels...

C’est à cette seule condition que nous serons capables de redéfinir notre environnement afin de rendre possible tout ce qui pour nous reste encore dans le vaste champ de l’impossibilité.

Ayant compris que seule l’ouverture d’esprit était ma porte de sortie, je décidai de ne plus limiter mes pensées à ce que je connaissais déjà, mais de régulièrement nourrir mon esprit avec de nouvelles informations. C’est au cours de ce processus que j’ai découvert que bien au-delà de la capacité d’apprentissage, mon esprit était capable d’innover et même de créer et c’est précisément à ce moment que j’ai commencé, à l’intérieur de moi, à avoir de nouvelles idées. Là, j’ai su avec certitude que je deviendrai un entrepreneur.

Aujourd’hui, tu le sais certainement, je suis bel et bien devenu un entrepreneur et c’est la raison pour laquelle je peux affirmer avec assurance qu’un esprit sans barrières produit des idées sans limites.

Si tu devais retenir une quelconque chose de mes propos, retiens que pour sortir de ta situation, il faut que tu élèves et que tu ouvres ton esprit. C’est seulement à ce moment que ce dernier deviendra fertile et qu’il produira les idées nécessaires pour ta délivrance.

Que vas-tu faire dès aujourd'hui pour ouvrir et élever ton esprit? Donne-moi la réponse en commentaire.

Edouard Claude OUSSOU