D’après les saintes Écritures, la conséquence de la 1ere action créatrice divine fut l’apparition du temps. En effet, si vous étudiez en profondeur les versets 1, 2 et 3 du 1er chapitre du livre de Genèse, vous découvrirez que le temps est la résultante de la séparation de la lumière d’avec les ténèbres, par conséquent, il est la base et le référentiel de la création divine terrestre.
Le temps apparaît donc comme l’élément fondamental et incontournable de notre existence. Il serait donc sage et même extrêmement judicieux de lui accorder une importance toute particulière dans nos vies quotidiennes.
Pour mesurer la complexité de cet élément qu’est le temps, laissez-moi vous poser la question suivante : nous nous accordons pour dire que Dieu a créé le monde en 6 jours, ma question est donc de savoir en combien d’heures l’a-t-il fait ?La réponse qui vous vient naturellement à l’esprit est 24h x 6 = 144h et, malheureusement, ce n’est pas vrai. Nous savons, par ailleurs, que la durée du jour n’est pas uniforme sur la surface de la Terre. De ce fait même, il nous est impossible de savoir en combien d’heures la terre a été créée sans savoir préalablement à quel endroit Dieu se trouvait lors de la création.
La grande difficulté que nous éprouvons à donner une réponse cohérente à cette interrogation démontre clairement l’incapacité de l’homme à donner une définition simple et concise du temps.
Qu’est-ce que le temps ?
La définition du temps que nous garderons est la suivante : le temps est un paramètre permettant de situer les événements dans leurs chronologies. De ce point de vue, ce sont donc les événements qui donnent aux temps son utilité ou sa réalité.
Paradoxalement au fait qu’il soit objectivement disponible pour tous de façon illimitée, subjectivement le temps est pour chacun de nous une ressource limitée.Notre perception du temps, à la fois subjective et objective, est totalement sous le dicta de notre paradigme qui n’est autre que la somme de nos savoir, savoir faire et savoir être.
-Maitriser son temps, c’est maitriser sa vie.- Alan Lakein
Alan Lakein, un auteur bien connu sur la gestion du temps personnel, affirme ceci : « Maitriser son temps, c’est maitriser sa vie… » ; il établit donc un lien direct entre la qualité de nos vies et la maitrise de notre temps. Est-il de ce fait possible que l’une des raisons qui font en sorte que votre vie ne vous convient pas, c’est tout simplement le fait que vous ne gérez pas votre temps correctement ?
Dans le même ordre d’idées, Farrah Gray, un jeune afro-américain issu d’une famille très pauvre et qui malgré cela a réussi à gagner son 1er million de dollars à 16 ans sans l’aide de quiconque, affirme que « nos priorités sont déterminées par ce à quoi nous passons la majeure partie de notre temps… »Il démontre donc ici que l’utilisation que nous faisons de notre temps révèle qu’elles sont véritablement nos priorités et de ce fait nous donne une vision claire de nos objectifs.
-Nos priorités sont déterminées par ce à quoi nous passons la majeure partie de notre temps. -Farrah Gray

Curieusement, pour la majeure partie d'entre nous, nos objectifs personnels sont en total inadéquation avec nos activités quotidiennes qui, pourtant, prennent tout notre temps. De ce fait, fort est de constater que nous avons de grosses difficultés à évaluer nos priorités et à leurs allouer le temps nécessaire pour leur accomplissement.
Prenez une minute pour répondre à ces interrogations : la gestion de votre temps est-elle en adéquation avec vos objectifs ? Savez-vous comment faire de vos objectifs des priorités et leur attribuer la plage de temps nécessaire pour leur réalisation ?
Une remise en question et une prise de décision s’imposent pour un changement effectif.
Maitriser son temps est un des éléments fondamentaux pour developper son capital humain. Pour en savoir plus, je vous recommande cet article : https://www.edouardoussou.com/blog/pourquoi-et-comment-developper-votre-capital-humain.
Très bon début de semaine.
Édouard Claude OUSSOU