Revenir au site

Un brin de sagesse...

Beaucoup d’entre nous ont perdu l’habitude de garder privé la majorité de nos pensées, exposant par la même occasion notre folie aux yeux du monde...

· Remise en question,Pensée,Conseils

À l’origine, la pensée était un bien ou une propriété privée et personnelle et il n’etait donc pas anodin qu’il faille consentir à des efforts de réflexion, de logique et d’expression pour la partager ou la rendre publique.

Aujourd’hui malheureusement, avec l’essor des réseaux sociaux, beaucoup d’entre nous avons perdu l’habitude de garder privé la majorité de nos pensées, exposant par la même occasion notre folie aux yeux du monde.

Le Roi Salomon, dans toute sa sagesse, avait dit ceci: « L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. » (Proverbes 17:28)

broken image

Dans la même courant d'idées, l'apologue des trois tamis de Socrate raconte comment le philosophe demanda à un interlocuteur qui souhaitait lui parler s'il avait passé son discours au travers des trois tamis : celui de la vérité, de la bonté et de la nécessité. Seules les paroles qui passent l'épreuve des trois tamis méritent d'être prononcées.

Peut-être pouvons-nous nous en inspirer pour filtrer, non seulement ce que nous entendons, mais aussi (et surtout) ce que nous exprimons.

Plus aujourd’hui qu’hier, je crois que nous devons faire preuve d’intelligence et éviter d’exposer/exprimer toutes nos pensées sur les réseaux.

Quand j’étais plus jeune, mes parents me répétaient souvent que je devais tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler. Pour ramener cette maxime dans le contexte actuel, je dirais : tournons 7 fois chacun de nos pouces avant de nous exprimer sur les réseaux.

A bon entendeur…

#ThankGod #RouteDuSucces