Revenir au site

Mentor VS Menteur

Alors que je faisais mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, j’ai eu le privilège de rencontrer d’excellents mentors , mais aussi de faire face à de terribles menteurs.

Voici quelques indices pour vous aider à faire la distinction entre les 2...

· Evolution,Leadership,Mon Mentor,Remise en question

Le mentorat (mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

Alors que je faisais mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, j’ai eu le privilège de rencontrer d’excellents mentors , mais aussi de faire face à de terribles menteurs.

Voici quelques indices pour vous aider à faire la distinction entre les 2 : 

Un mentor cherche à connaître en profondeur votre situation et pour cela sera particulièrement à votre écoute et vous posera beaucoup de questions par rapport à vos activités. 

Un menteur vous écoutera de façon superficielle et prendra davantage de temps à faire étalage de son savoir.

Un mentor fera preuve d’empathie et essayera de comprendre les situations de votre point de vue avant de vous amener à une position plus objective.

Un menteur vous fera connaître et accepter son point de vue sans tenir compte de vos réalités.

Un mentor évitera au maximum de vous donner des solutions toutes faites, mais essayera plutôt de vous faire discerner les solutions qui sont sous vos yeux, mais que vous avez du mal à percevoir. Il vous aidera à identifier, développer et à maximiser vos talents et votre potentiel.

Un menteur sera plus directif et vous imposera ses solutions. Il critiquera vos choix et vos décisions sans vous aider à les améliorer et ne tiendra pas compte de votre croissance personnelle. Il ne contribuera guère à votre montée en compétence et à votre autonomisation.

Un mentor aura l’humilité d’apprendre de vous autant que vous apprenez de lui.

Un menteur pense qu’il est meilleur que vous et ne voit pas ce que vous pouvez lui apprendre qu’il ne sait déjà.

Lequel d'entre les 2 avez-vous rencontré? J'ai hâte de vous lire dans les commentaires.