Revenir au site

Devrais-je tout abandonner ?

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

· Reflexion,Remise en question

Désemparé et découragé par les embûches sur le chemin, mon moral, ces derniers jours, n’était pas du tout au beau fixe.

J’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi est-ce si difficile de changer positivement les choses dans son environnement d’origine.

Sachant bien que nul n’est prophète chez soi, j’ai tout de même toujours nourri l’espoir, parfois illusoire, que si je fais de mon mieux et que mon mieux est le meilleur, mon travail sera effectif et je pourrais aider le maximum de personne.

Tous les jours je me remets en cause et je recherche comment améliorer ce que je fais et comment accentuer et étendre l’impact de mon travail dans mon environnement ?

Je suis toujours choqué et émotionnellement affecté par certains comportements de mes pairs qui, parfois volontairement, veulent annihiler tous les efforts et les sacrifices consentis pour créer les changements positifs.

Alors que je broyais du noir, je me suis souvenu de ces portions de texte dans les saintes Écritures : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7 : 13-14).

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. » (Luc 13:24).

J’ai été particulièrement saisi par la fin du verset de Matthieu 7 : 14 « (...) et il y en a peu qui les trouvent ». Je n’avais jamais prêté attention à ce détail, mais le verset semble dire que la porte et le chemin sont 2 choses complètement distinctes. Bien qu'il soit possible de trouver l’un ou l’autre, il faut absolument trouver les 2 pour accéder à la vie.

Ces 2 textes m’ont complètement ragaillardi et ont changé mon état d’âme. Je me suis souvenu que les difficultés auxquelles je faisais face étaient non seulement la preuve que j’étais entré par la porte étroite, que j’étais effectivement sur le chemin, mais aussi que je faisais partie des élus qui ont pu trouver les 2.

Si ta vie est faite de combats, c’est pour que tu sois un homme à succès...

Je me suis alors remémoré cette maxime, qui pourtant est mienne disant : « Si ta vie est faite de combats, c’est pour que tu sois un homme à succès. » J’avais complètement omis qu’il n’y avait pas de succès sans combats, sans adversités et/ou sans problèmes à résoudre.

Bref, j’ai retrouvé le moral et la force de continuer à me battre pour apporter un changement positif dans mon environnement et je souhaite vivement, par ces quelques lignes, encourager un élu qui lui aussi passe par des moments de doutes.

La vie, c’est seulement pour les vainqueurs !

Edouard Claude OUSSOU

PS. N'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter.