Revenir au site

A propos des privilèges...

Personne ne choisit ni ses parents ni l’endroit où il naît...

10 mars 2019

J’ai eu l’occasion de participer pour la première fois à une discussion organisée au sein Microsoft et dont le sujet principal était « Les privilèges… »

Au cours de la discussion, nous avons fait un exercice très intéressant qui consistait à faire un pas en avant ou en arrière en fonction du fait que l’on se reconnaisse ou pas dans les questions posées. Le but de l’exercice était de faire réaliser aux participants s’ils avaient été privilégiés ou non dans leur vie et à quel niveau.
À la fin de l’exercice les personnes les plus privilégiées se sont retrouvées au premier rang et les moins privilégiés au dernier. Pour ma part, je me suis retrouvé à l’avant-dernière ligne (2 pas en arrière par rapport à la ligne de départ), mais je dois préciser que la majorité des questions posées ne correspondaient pas du tout à l’environnement africain dans lequel j’ai évolué.

Après cet intéressant exercice, nous avons eu une discussion en ateliers de 7 à 10 personnes et chacun pouvait exprimer son ressenti par rapport à l’exercice que nous avions précédemment, mais aussi par rapport à ce qu’il pensait des privilèges.

Les sentiments et les réactions étaient très variés, mais j’ai particulièrement été surpris par la réaction de l’un des participants qui avaient fini l’exercice au premier rang. Ce dernier se sentait coupable d’avoir évolué dans un environnement très privilégié. Cela a particulièrement attiré mon attention et m’a amené à réfléchir sur ma propre condition. Était-il responsable d’avoir grandi dans cet environnement ? Devrait-il réellement se sentir coupable ? N’ayant pas eu les mêmes privilèges que lui, que devraient être mes sentiments envers lui et envers mon environnement ?
Je me suis alors rendu compte que même si je n’avais peu les mêmes privilèges que lui, je pouvais me considère privilégié par rapport à d’autres personnes qui ont vécu des situations ou ont évolué dans des environnements pires que le mien. Devrais-je moi aussi me sentir coupable par rapport à cela ? Non ! J’ai alors réalisé que l’une des choses qui m’a toujours motivé à évoluer était le fait de voir des gens plus privilégiés que moi et de savoir que la vie avait beaucoup mieux à m’offrir que ce que je vivais et que j’avais toujours vécu. En réalité, si on adopte la bonne perspective, on se rend compte que les privilèges peuvent devenir une source d’aspiration, mais aussi d’inspiration.

On ne choisit ni ses parents ni l’endroit où l’on naît, mais en revanche nous avons le choix de la vie que nous voulons vivre et de l’environnement dans lequel naîtront nos enfants. Nous n’avons peut-être pas eu tous les privilèges que nous aurions voulu avoir, mais heureusement pour nous, au travers de ces privilèges, Dieu nous a permis de voir que la vie avait mieux à nous offrir et Il nous a également donné le potentiel de réaliser nos rêves et nos ambitions.

Soyons reconnaissants pour ce que nous avons, mais continuons à nous battre pour ce que nous aimerions avoir.
Edouard Claude Oussou
#RouteDuSucces #SoisLeHeros #SoisLeChangement #ChangeDeParadigme