Revenir au site

À la découverte de mon moi véritable

Motivé par le désir profond de mieux comprendre ma raison d’exister, mais également par la volonté d’avoir une meilleure connaissance de moi-même et de mon véritable potentiel, j’ai entrepris, depuis quelques années, plusieurs études et plusieurs tests psychologiques et intellectuels.

· Remise en question,Reflexion,Evolution

"Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux." Socrate

Motivé par le désir profond de mieux comprendre ma raison d'exister, mais également par la volonté d'avoir une meilleure connaissance de moi-même et de mon véritable potentiel, j'ai entrepris, depuis quelques années, plusieurs études et plusieurs tests psychologiques et intellectuels.

J'ai donc tour à tour passé les tests de QI (Quotien Intellectuel), le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), le DISC Personality Test et tout récemment le Big 5 personnality Test.

J'ai été particulièrement surpris par la cohérence et l'exactitude des résultats obtenus bien que provenant de sources totalement différentes. Ces tests m'ont permis d'avoir une bien meilleure compréhension de ma personne, de mon individualité, de mon processus de reflexion, de ma perception de l'environnement, de mes motivations profondes et des relations avec mon entourage. Grâce à cela, j'ai pu trouver des réponses à certaines questions qui me taraudaient depuis plusieurs années.

Partant du principe que chacun d'entre nous a reçu de Dieu la personnalité et les capacités indispensables pour réussir sa vie,  je crois fermement que le fait d'avoir une connaissance précise de ces éléments, nous aide à découvrir quelle est notre raison d'être, quelle est la mission qui nous a été assignée et comment nous pouvons contribuer au developpement de nos communautés.

L'une des choses que j'ai découvertes me concernant, qui a été confirmée par tous les tests et qui m'a particulièrement choquée, c'est le fait que mon type de personnalité soit l'un des plus rares au monde. Cette information a été particulièrement curative, voire salvatrice. Quasiment toute ma vie, j'ai cru que nous avions tous une perception assez identique du monde et j'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi beaucoup de mes proches me reprochaient de vivre dans une bulle. Ayant pris conscience de mes manquements et de mes perceptions tronquées, je réalise davantage la nécessité de s'entourer de personnes complémentaires à soi. Ces personnes, par leurs diverses opinions, nous permettent d'avoir une perception plus juste du monde. Ce n'est pas toujours facile, car personne n'aime être contredit ou avoir tort; mais c'est alors que nous sommes confrontés à nos erreurs que les opportunités nous sont données d'apprendre et de nous développer.

J'ai appris à mieux me connaitre, à faire la paix avec moi-même et à accepter qui je suis réellement. J'ai découvert l'étendu de mon potentiel ainsi que mes forces et mes faiblesses. Ayant pris connaissance de tout cela, j'ai compris que je pouvais jouer un rôle majeur dans le développement de ma communauté et que ma responsabilité était de contribuer à la conception d'une société plus éfficiente, plus juste et plus équitable pour tous.